L’entretien des boiseries extérieures : quel produit choisir ?

entretient terrasse bois

Vos boiseries extérieures sont soumises aux changements de température, aux intempéries, au vent ainsi qu’aux rayons UV du soleil. De ce fait, quelle que soit l’essence qui les compose, il est indispensable de les traiter régulièrement, au moins une fois par an. Pour cela, plusieurs produits peuvent être envisagés : la peinture, la lasure ou le vernis. Comment faire le bon choix ? Quel est le traitement le plus efficace pour l’entretien et la protection de vos boiseries ? Explications.

La peinture, pour l’entretien des boiseries extérieures

L’entretien de vos boiseries extérieures peut être réalisé avec de la peinture. Celle-ci se décline en plusieurs produits, possédant chacun leurs caractéristiques :

  • La peinture microporeuse anti UV : cette peinture, disponible dans de très nombreuses teintes, s’avère particulièrement décorative. Toutefois, elle ne peut être recommandée pour le traitement des boiseries soumises aux intempéries fréquentes, ou à l’humidité. En effet, la peinture anti UV ne possède pas une durée de vie aussi longue qu’un vernis ou une peinture glycéro. Toutefois, son coût est relativement attractif.
  • La peinture acrylique : si elle propose un traitement plus durable de vos boiseries, cette peinture est également écoresponsable. Formulée à base d’eau, elle ne contient pas de solvants chimiques. D’autre part, vous apprécierez sa simplicité d’utilisation.
  • La peinture glycéro : sa résistance, son application facile et sa grande efficacité constituent les avantages de la peinture glycéro. Néanmoins, elle est constituée en grande partie de solvants, ce qui la rend toxique et polluante.
  • La peinture alkyde : ce produit est un excellent compromis, entre la peinture acrylique et glycéro. Toutefois, il s’agit de la peinture pour boiseries la plus onéreuse.

La protection du bois, grâce à la lasure

Les lasures extérieures Syntilor, ou d’une toute autre marque, sont les traitements les plus utilisés pour l’entretien des boiseries. Ce produit est disponible en plusieurs coloris. En plus d’assurer un superbe rendu au bois (elle laisse les veines apparentes), la lasure possède une résistance à toute épreuve et respecte la nature du matériau. En effet, ce produit laisse le bois respirer, contrairement à la peinture.

Le vernis pour entretenir vos boiseries

Le vernis possède les mêmes avantages que la lasure : il dispose d’une excellente durée de vie et ne craint ni les chocs ni les rayures. D’autre part, il est proposé dans différentes finitions (mate, satinée ou brillante). En revanche, il reste en surface et ne pénètre pas les fibres du bois. De ce fait, contrairement à la lasure, il est nécessaire de renouveler son application assez régulièrement.

Nos conseils, pour l’entretien de vos boiseries extérieures

Avant d’appliquer de la peinture, de la lasure ou du vernis, bien nettoyer vos boiseries extérieures est indispensable. Pour cela, nous recommandons de lessiver le bois avec de la lessive spéciale, afin de retirer la précédente couche de traitement et de faciliter l’application du produit choisi. Un léger ponçage peut être envisagé, dans le cas des bois anciens.

La lasure, vernis ou peinture doivent être appliqués en deux ou trois couches, en fonction des recommandations du fabricant et ce, au moins une fois dans l’année.