Comment choisir la couleur de la peinture selon les pièces ?

Afin de se sentir à l’aise dans son habitation, la peinture joue un rôle prépondérant. C’est la raison pour laquelle il faut opérer des choix adéquats en ce qui concerne la couleur de la peinture censée couvrir nos murs. Un choix qui n’est pas toujours facile en raison de la multitude de couleurs et de teintes. Pour aider à résoudre cette équation, vous trouverez les différentes étapes qui vous guideront dans le choix adéquat de votre peinture.

Doit-on considérer l’orientation des pièces ?

Eh bien non ! L’orientation des pièces de la maison est la première étape dans le choix définitif de la couleur de peinture. Si une pièce est orientée vers le nord, alors il faut opter pour une peinture de couleur chaude (par exemple : la couleur orangée ou jaune). Mais si la pièce à peindre se retrouve tournée vers le sud, alors il faut se tourner vers une couleur plus froide et plus apaisante (à l’instar du bleu ou du vert clair).

Pourquoi faut-il prendre en compte la taille des pièces que l’on veut peindre ?

Et bien pour la simple et bonne raison que certaines couleurs donnent un effet visuel à la pièce. Par exemple : lorsque la pièce est petite, l’astuce est de peindre le plafond en blanc pour donner de la profondeur. Dans le même cas, s’il y a déjà du blanc sur les murs et bien il faut opter pour une autre teinte de blanc pour le plafond : l’effet visuel sera celui d’un relief.

Les couleurs ont-elles un sens ?

Eh bien oui ! Et il est bien de connaître les différentes symboliques afin de ne pas commettre une erreur de choix. Voici ici les différentes significations des couleurs les plus utilisées dans le cadre de la peinture :

–         Le blanc est synonyme de pureté et de clarté. Il se salit facilement et il faut une rigueur pour conserver son éclat. Il symbolise aussi la neutralité. Bon nombre de personnes ne savant quoi choisir comme couleur s’orienteront naturellement vers le blanc.

–         Le bleu rappelle la douceur de l’océan et tout son côté apaisant vient de là. Il suggère calme et douceur. La peinture bleue peut être appliquée dans n’importe quelle pièce de la maison.

–         Le rose pour l’amour et la beauté. Pas étonnant que les parents choisissent souvent cette couleur pour la chambre de leur enfant lorsque celui-ci est une fille.

–         Le rouge illustre la passion, l’agressivité et la fougue. Une couleur à ne pas mettre par exemple dans une pièce où votre esprit a besoin de calme pour travailler ou se concentrer. Le rouge clair est idéal pour un salon, mais agressif pour une chambre.

Quelle peinture pour quelle pièce ?

C’est la dernière option. Une pièce telle que la salle de bain est souvent humide. Il faut donc opter pour une peinture qui résistera au temps, mais aussi à l’eau (par exemple : peinture à finition satinée). Mais pour le salon, une peinture mate ou à l’huile convient très bien.

Enregistrer

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*