Le poêle à bois : pourquoi choisir cet appareil de chauffage ?

poele bois

Le chauffage au bois séduit de plus en plus de Français, et pour cause ! En effet, cette méthode de chauffage permet de réaliser de belles économies d’énergie, mais également de bénéficier d’une chaleur plus douce et confortable. L’installation d’un tel appareil de chauffage est également sujet à des primes et aides financières. Parmi les équipements les plus appréciés, nous pouvons bien sûr citer le poêle à bois. Celui-ci se décline en plusieurs modèles : le poêle à bûches ou à granulés. Comment il fonctionne ? Pourquoi le choisir ? Explications.

Comment fonctionne le poêle à bois

Au même titre que la vitre insert cheminée, le poêle à bois fonctionne sur le principe de la convection et du rayonnement. Le combustible disposé dans le foyer est enflammé et se consume, créant ainsi de la chaleur. L’air froid circule grâce à des grilles à l’intérieur du foyer : il se charge alors en calories et en ressort chauffé, permettant ainsi d’augmenter la température de la pièce.

Le poêle à bois fonctionne également par rayonnement : la vitre bloquant l’accès au foyer chauffe et diffuse elle aussi de la chaleur. Le poêle à bois dispose d’un excellent rendement, faisant de lui l’un des meilleurs appareils de chauffage au bois à l’heure actuelle.

Il existe deux types de poêles à bois : le poêle à bûches (pouvant également être alimenté avec des bûchettes calorifiques), et le poêle à granulés, compatible exclusivement avec les pellets de bois.

Quels sont les avantages du poêle à bois ?

Nous avons vu que le poêle à bois dispose d’un excellent rendement (environ 80%). Toutefois, il profite également d’autres avantages très intéressants.

  • Les économies d’énergie réalisées : le poêle à bois est particulièrement économe en énergie. Cela est d’autant plus vrai, pour les poêles à bûches fonctionnant sans électricité. En optant pour un chauffage au bois exclusif, les économies de chauffage sont conséquentes. Bien sûr, il faudra également envisager l’achat et l’installation de cet appareil, constituant un véritable investissement. Toutefois, des aides financières sont proposées à tous les propriétaires souhaitant profiter de cette méthode de chauffage.
  • Des combustibles peu onéreux : que vous optiez pour un poêle à bûches ou à granulés, le combustible utilisé est affiché à un prix défiant toute concurrence. Le bois est la solution de chauffage la moins coûteuse disponible actuellement sur le marché. Sachez également que les granulés profitent d’une TVA réduite à 10%.
  • Une méthode de chauffage plus respectueuse de l’environnement : le bois est une énergie renouvelable. Contrairement aux énergies fossiles, il s’agit d’une source d’énergie profitant d’un renouvellement rapide, qui est donc inépuisable. La combustion du bois entraîne des émissions de CO2. Néanmoins, cette énergie est considérée comme neutre, puisque les arbres sont en mesure d’absorber ces émissions de CO2.

Les aides financières pour l’achat et l’installation d’un poêle à bois

L’achat et l’installation d’un poêle à bois peuvent être financés par le crédit d’impôt à la transition énergétique, correspondant à 30% du montant de l’investissement. L’éco-prêt à taux zéro, ainsi que les subventions de l’ANAH peuvent également être envisagés.