Comment décorer son intérieur avec des plantes ?

La décoration intéresse bon nombre de gens, car tout le monde est plus ou moins intéressé par le fait de vivre dans un endroit beau et convivial. Si elle n’est pas une science exacte, il existe néanmoins quelques petites astuces lui permettant d’être prise au sérieux. L’une de ces astuces est d’utiliser des plantes dans le cadre de la déco, qu’elle soit faite en extérieur ou à l’intérieur de la maison. Comment cela se fait-il ?

Le temps : un facteur important

Avant de se lancer corps et âme dans la déco utilisant les plantes comme principaux accessoires, il faut se saisir d’une donnée indispensable : celle de la saison dans laquelle on se trouve. En effet, en hiver par exemple, nos plantes ne peuvent être en aucun cas laissées à l’extérieur ou encore au bord de la fenêtre. On a donc plus de liberté de choix en ce qui concerne la disposition de nos plantes pendant l’été ou le printemps par rapport à lorsqu’on est en hiver.

Air et lumière

La deuxième donnée à prendre compte avant de choisir les endroits où poser nos plantes est celui de l’équation « air et lumière ». N’oublions pas qu’il s’agit de plantes vertes ; alors, la donnée de la lumière n’est pas à négliger, car elles en ont besoin pour grandir. Si on n’est pas en hiver, alors il faut opter pour des endroits où les plantes ont accès à la lumière du jour, et ce, pendant plusieurs heures d’affilée. Il est aussi important que la pièce ne soit pas complètement hermétique à l’air de l’extérieur (il faut donc par exemple éviter de placer des plantes dans une pièce de la maison n’ayant pas de fenêtres).

Des plantes, oui, mais où ?

Il ne suffit pas de poser des plantes çà et là pour une décoration efficace. L’effet décoratif varie effectivement selon le type de plantes utilisé.

Les plantes grasses ou les plantes hautes ayant un feuillage consistant sont efficaces pour décorer une pièce lorsqu’elles sont placées devant une fenêtre ou une vitre. Si vous en avez plusieurs, vous pouvez les disposer en ligne pour donner un aspect de rideau naturel. Le contraste avec la lumière du jour entrante permet d’attirer le regard.

La cuisine est une pièce importante dans une maison. Et c’est pour cette raison qu’il faut bien choisir le type de plante à y poser. Il faut opter pour des plantes de type aromatiques. Leur senteur permet d’apporter une touche olfactive précieuse (par exemple après avoir cuisiné des viandes qui sentent un peu fortement, ces plantes aromatiques aident à dissiper les odeurs). Les endroits stratégiques : à côté de l’évier ou de la fenêtre, ou encore sur le placard.

Et enfin pour terminer : le salon. Le salon est le lieu où on reçoit ses invités. Il faut donc opter pour des plantes grandes et hautes qui attirent l’attention. Le mieux est de les placer sur une table ou derrière le canapé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*