Quelques astuces pour avoir plus de lumière dans son appartement

Lorsqu’on choisit un appartement, il peut arriver qu’on ne s’aperçoive que bien plus tard des petits défauts liés à sa situation géographique ou à la manière dont il a été conçu ou orienté. C’est ainsi que certains entrent alors en possession d’un lieu où certaines pièces ne reçoivent pas assez de lumière diurne. Ce problème n’est pas insoluble, car relooker cet espace peut vous apporter la solution à l’équation. Quels sont les trucs et astuces ? On vous en dit plus.

Qu’est-ce qu’il faut savoir ?

La première donnée est de savoir que les travaux à effectuer ou les méthodes à employer, vont varier selon la pièce à laquelle on veut apporter plus de lumière. Elles vont également varier selon l’orientation de la pièce et selon votre statut (propriétaire ou locataire), car si vous n’êtes que locataire, il vous faudra avoir l’aval du propriétaire avant d’engager certains types de travaux (selon les prérogatives décrites dans le contrat de location).

Quelle est l’astuce la plus simple ?

Et bien vous allez être surpris, car il s’agit d’une méthode simple et évidente, mais on passe toujours à côté pour chercher des solutions plus complexes : repeindre en blanc vif ou blanc clair les murs de la pièce en question. Deuxième possibilité : s’il y a une fenêtre dans cette pièce que vous jugez trop sombre, et bien, contentez-vous de peindre en blanc le mur qui se trouve tout juste en face de la fenêtre. L’effet sera celui-ci : la lumière entrant par la fenêtre se réfléchira sur le mur et l’effet de lumière sera amplifié sur les autres coins de la pièce.

Les miroirs peuvent-ils aider ?

Dans diverses branches professionnelles, certains ingénieurs utilisent les miroirs de différentes façons pour amplifier la ou les lumières. Pourquoi alors ne pas s’en servir chez vous pour régler votre souci ? Il faut juste le placer à un endroit stratégique afin que la lumière diurne puisse se refléter dessus et inonder la pièce. Si vous avez plusieurs pièces sombres, alors n’hésitez pas à placer les miroirs sur les portes, les murs et même sur certains meubles pour avoir assez d’effet.

Les matériaux réfléchissants : qu’est-ce que c’est ?

Certains matériaux réfléchissent de matière naturelle la lumière artificielle ou naturelle. Il s’agit du : verre, métal, laqué. L’astuce pour relooker est juste de se doter de meubles fabriqués dans ces matières réfléchissantes pour avoir un peu plus de clarté. L’astuce marche aussi avec les matériaux transparents. Mais il faut bien les disposer au centre de la pièce ou à proximité de la fenêtre.

Comment réaménager la pièce ?

Une dernière astuce est de faire des travaux pour avoir plus de lumière. On peut ainsi faire installer une ou plusieurs baies vitrées. On peut aussi opter pour des fenêtres vitrées rectangulaires et coulissantes. Par contre, si, pour ces installations les moyens font défaut, on peut juste déplacer certains meubles pour créer de l’espace au milieu de la pièce.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*