Comment choisir une meilleure perceuse-visseuse ?

perceuse visseuse

Utilisée pour les travaux de bricolage, de rénovation et aussi dans les tâches d’aménagements, la perceuse visseuse est un instrument au service de l’artisan des bâtiments, qu’il soit amateur ou chevronné. Vous vous sentez perdu parmi la multitude de modèles existants, les références, les différents prix affichés ? Cet article se propose de vous aider à vous retrouver une fois la décision d’achat prise.

Quelle est l’utilité des perceuses visseuses ?

perceuse visseuse
Une perceuse-visseuse sans fil a une double fonction. D’une part, elle permet de percer au-dedans des matières dures (le métal, le bois, etc.), et ceci par l’action heureuse des accessoires qui concordent avec l’appareil. D’autre part, elle permet de visser avec simplicité et sans effort, et ceci par l’intermédiaire d’un dispositif précis (les embouts) qui rime avec la vis.

Les indicateurs de choix d’une meilleure perceuse-visseuse sans fil

Pour choisir une meilleure perceuse sans fil, il faudra évaluer vos besoins et déterminer l’appareil qui y répond mieux sous la contrainte de votre budget. Autrement, une perceuse peut être meilleure pour monsieur X sans l’être pour madame Y.

Mener à bien ce choix nécessite la prise en compte des diverses caractéristiques de la perceuse (tension, autonomie de la bactérie, vitesse de rotation, couple, etc.).

La tension

Exprimée en volt (V), la tension d’une perceuse visseuse constitue le premier indicateur de puissance de l’appareil. En règle générale, plus la tension de la perceuse est élevée, plus sa puissance sera meilleure. Sur le marché, on rencontre quatre types de modèles selon la tension des perceuses. Il s’agit de la perceuse 10,8 V, la perceuse 12 V, la perceuse 14,4 V et la perceuse 18 V.

Si vous envisagez de réaliser des travaux de perçage ou de vissage basiques (percer dans un bois de faible diamètre, conception de meubles Ikea par exemple), nous vous conseillons de choisir une perceuse 10,8 V ou 12 V. Si les travaux à réaliser concernent la rénovation ou le bricolage, il serait judicieux d’opter pour une perceuse 18 V.

L’autonomie

Exprimée en ampère heure (Ah), la capacité de la bactérie constitue le second indicateur de la puissance des perceuses. Elle varie de 1,5 Ah à 5,0 Ah pour les outils à usage non professionnel et peut atteindre 9 Ah pour ceux à usage professionnel. Plus la capacité de la bactérie est élevée, plus sa durée d’utilisation sera importante. Pour une utilisation de longue durée, nous vous recommandons d’opter pour une perceuse 18V dotée d’une bactérie Lithium Ion de 4 Ah.

La vitesse de rotation

Les perceuses visseuses sans fil sont dotées de deux vitesses de rotation adaptables selon le type de travaux à effectuer : (1) plus lente et (2) plus élevé.

Le couple de la perceuse-visseuse

Exprimé en Newton mètre (Nm), le couple constitue le troisième indicateur de la puissance des perceuses visseuses sans fil. Il révèle la puissance de serrage de l’outil. Sachez que plus la tension d’une perceuse est élevée, plus son couple est grand.

Le poids et la convivialité

De plus en plus de fabricants proposent des modèles ergonomiques afin de rendre plus confortable l’utilisation des perceuses. On rencontre généralement deux types de styles : les perceuses à manche en forme de T et celles en forme pistolets-poigné.

Conlusion

Avant de choisir votre outil, assurez-vous que vous pourrez bien la tenir et qu’il est bien équilibré dans votre main. Sachez tout de même que plus l’intensité de la machine est élevée, plus lourde elle sera. Il serait donc sage de choisir une perceuse à faible intensité (plus légère) lorsque vous voulez effectuer des travaux en hauteur.