Comment nettoyer un canapé en tissu ?

canape tissu

Comment nettoyer un canapé en tissu ? C’est la question dont bon nombre de personne se pose au quotidien. Effectivement, un canapé en a tendance à se salir rapidement à cause de la poussière ou des résidus alimentaires (chocolat, vins, comporte). Ainsi, il est important de connaître les bonnes astuces techniques pour l’entretien et le nettoyage de canapé en tissu.

Conseils de nettoyage de canapé en tissu

Pour nettoyer ou entretenir convenablement un canapé en textile, il est important de suivre ces différents conseils :

  • Enlever la poussière sur le canapé en tissu

Il est conseillé d’utiliser un aspirateur pour enlever toute trace de poussière sur le canapé en tissu plutôt qu’un chiffon. En effet, le chiffon a tendance à laisser des traces de saleté sur le tissu du canapé.

  • Protéger les pieds du canapé

Certains produits détachants ont tendance à détériorer le bois et le métal. C’est pourquoi il est astucieux de protéger les pieds de votre fauteuil à l’aide de feuille plastique soutenu par un ruban adhésif.

  • Un nettoyage à sec

En ce qui concerne l’entretien d’un canapé tissu, il est conseillé d’opter pour un nettoyage à sec. Effectivement, l’eau risque de faire déteindre les couleurs de votre tissu de fauteuil. Pour cela, il est important d’utiliser un linge ou éponge bien essoré pour nettoyer délicatement le canapé tissu et le sécher rapidement avec un séchoir à cheveux.

  • Tester le détachant

Il est vivement recommandé de tester le détachant avant tout usage sur le canapé en tissu. Cela permet d’éviter des surprises désagréables. Pour cela, il requiert d’utiliser un bout de chiffon et de le tester sur l’arrière du fauteuil.

  • Eviter les auréoles

Après un détachage, la meilleure manière d’éviter les auréoles est de nettoyer préalablement la tache, puis l’entièreté de l’assise du canapé, même s’il s’agit d’une seule tache.

  • Nettoyer un canapé en tissu tache par tache

Il est souvent conseillé de nettoyer un canapé en tissu en fonction du type de tache : vin, boisson alcoolisée, thé, soda, café, chocolat, fruit et légume. Selon le type de tache, il existe une technique spéciale de nettoyage.

Pour le vin, il est conseillé d’y verser de la poudre de maïzena et laisser agir quelques instants avant de brosser le canapé, par exemple.

Techniques de nettoyage de canapé en tissu

L’entretien d’un canapé ou fauteuil en tissu ne se fait pas de manière hasardeuse. Il existe certaines bonnes techniques à suivre pour des résultats satisfaisants :

  • La technique de nettoyage humide

Etant donné que certains tissus colorés ou imprimés ont tendance à déteindre, il est vivement conseillé de tester le nettoyage humide sur une partie cachée du fauteuil. En cas d’une quelconque altération du tissu, il est préférable d’opter pour un nettoyage à sec.

  1. Eau + liquide vaisselle + vinaigre

Cette solution savonneuse est indiquée pour nettoyer les fauteuils en tissus et surtout éliminer les mauvaises odeurs.

Pour la préparation : 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède et 1 cuillerée à soupe de lessive vaisselle.

Pour le nettoyage : Imbibez une éponge de cette solution, essorez l’éponge, et nettoyez étape par étape le tissu du canapé, en insistant sur les taches. Pour finir, il faut utiliser un gant de toilette pour le sécher.

  1. A l’ammoniaque et à la liquide vaisselle

Pour la préparation : il suffit de mélanger quelques goutes de produit pour vaisselle et une tasse d’ammoniaque dans une bonne quantité d’eau tiède.

Pour le nettoyage : il est conseillé vivement de porter des gants et d’utiliser un linge ou éponge bien essoré pour nettoyer le canapé avec la solution d’ammoniaque dilué. Effectivement, les gants permettront de protéger vos mains contre les effets de l’ammoniaque.

Si vous constatez une altération des couleurs du tissu, il faut diluer la solution en conséquence. Et si, le problème persiste après la dilution, oubliez le nettoyage humide par ammoniaque.

Pour le séchage du fauteuil : utilisez des gants de toilettes ou une petite serviette et le passer sur le canapé. Pour finir, il est recommandé d’utiliser le séchoir à cheveux pour sécher définitivement le canapé tissu.

NB : utile est de savoir que l’ammoniaque est un puissant détachant, mais qui nécessite certaine précaution d’usage, entre autres :

  • Eviter de respirer les vapeurs émanant de ce produit
  • Ouvrir grandement toutes les fenêtres
  • Ne fumez pas
  • Protéger convenablement vos mains par des gants de ménage
  1. Cristaux de soude

Pour la préparation : un gant de protection, un saladier sont les équipements nécessaires. Diluez le contenu de cristaux de soude dans un saladier remplit d’eau chaude.

Pour le nettoyage : imbibez une éponge de cette solution, en essorant correctement et nettoyer le canapé en insistant sur les taches.

Toutefois, il est conseillé de tester ce nettoyage préalablement pour éviter des risques de détérioration du tissu.

  1. Mousse à raser

Vaporisez la mousse à raser sur la tâche du canapé en tissu. Puis, laissez agir le produit une heure et frottez-le avec un chiffon humide. Pour finir, séchez-le canapé à l’aide d’un gant de toilette ou d’une serviette éponge.

  • La technique du nettoyage à sec

Quoi de mieux qu’un nettoyage à sec pour retrouver l’éclat de votre canapé en tissu. Voici toutes les techniques de nettoyage :

  1. A la Terre de Sommières

La Terre de Sommières est très efficace pour dégraisser le canapé. Pour cela, saupoudrez grandement votre canapé de terre de Sommières. Puis, massez le canapé à la main en portant des gants de ménage. Pour finir, laissez agir la poudre au moins une heure (toute la nuit si possible) avant de passer l’aspirateur.

  1. Au bicarbonate de soude

En plus de nettoyer votre canapé tissu, le bicarbonate de soude éliminera les mauvaises odeurs et ravivera les couleurs !

Pour cela, saupoudrez le bicarbonate de soude sur votre canapé et frottez-le avec une brosse pour une meilleure pénétration du produit dans le tissu. Laissez agir environ une heure, ou toute la nuit si possible pour une meilleure aspiration. Pour finir, passer l’aspirateur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*