Bien choisir ses chaussures de sécurité : comment faire ?

Les chaussures de sécurité sont d’une importance capitale pour les travailleurs aujourd’hui. Elles permettent non seulement d’assurer leur sécurité, mais aussi de leur garantir un réel confort. Si le travailleur est amené par exemple à beaucoup marcher, rester debout ou se mettre sur ses genoux, il est nécessaire que son équipement de protection individuel lui soit favorable. 

Dans le cas contraire, l’impact sur lui ne pourrait être que négatif à tout point, ce qui réduira considérablement son rendement. Voici quelques éléments importants qui vous aideront à faire le bon choix.

Pour quelle utilisation choisir des chaussures de sécurité ?

Tout d’abord, avant de vous procurer des chaussures de sécurité, il vous faut définir leur usage et pourquoi elles seront portées :

  • Une meilleure mobilité du travailleur 

Améliore la station statique debout ou assise, marche active durant toute la journée avec des mouvements spécifiques ;

  • Pour faire face à certains types de dangers

Cela vous protège de certains objets dangereux au sol, de produits chimiques, de la chaleur et des chutes d’objets ;

  • Contre les conditions climatiques

Elles peuvent vous protéger du froid, de la neige, de la chaleur, de la boue…

Il faut savoir que le critère principal qui est pris en compte lors du choix de votre paire de chaussures de sécurité n’est autre que la protection de vos pieds. Toutefois, il est important de tenir compte également de votre confort. En effet, il est nécessaire que le travailleur ressente du confort en travaillant toute la journée.

Dans le cas contraire, il y a de fortes chances qu’il fournisse un mauvais rendement. L’aération des pieds, le traitement anti-bactérien ainsi que la morphologie de vos pieds sont des éléments qu’il vous est aussi nécessaire de prendre en compte lors de votre choix.

Généralement, nombre d’utilisateurs estiment que le facteur esthétique doit aussi compter lors du choix. Le paraître a donc toujours de l’importance, même dans ce cas pour certains. Il faut dire qu’un équipement de protection individuel est en général plus facile à mettre si sa ligne suit les tendances contemporaines.

À la découverte des normes des chaussures de sécurité

Aujourd’hui, il existe diverses normes pour les chaussures de sécurité :

  • La norme EN 20 347 : elle concerne les chaussures de travail (O) qui ne sont ni dotées d’embout de sécurité ni de protection particulière ;
  • La norme EN 20 346 porte sur les paires de chaussures de protection (P) dotées d’embouts de sécurité (résistant 100 joules). Elles sont idéales pour des chutes d’objets de 10 kg à 1 mètre de hauteur ;
  • La norme EN 20 345 porte sur les chaussures de sécurité dotées d’embouts de sécurité avec une résistance 200 joules. Idéales pour des chutes d’objets de 20 kg à 1 mètre de hauteur ;

La norme EN 20 345 représente la norme la plus utilisée aujourd’hui parmi les chaussures de sécurité dans l’environnement du travail. Elles garantissent une meilleure protection face aux chutes d’objets en plus d’offrir d’autres types de protection en tenant compte des besoins de votre poste de travail. Vous pouvez acheter une chaussure de sécurité de qualité sur ce site.

En savoir plus sur la norme EN 20 345 et ses caractéristiques

En règle générale, une paire de chaussures de sécurité EN 20 345 peut compter nombre de caractéristiques représentées par des sigles suivant le terme EN 20 345. Voici une liste exhaustive qui reprend ces sigles en détail :

  • À : antistatique ;
  • CI : isolation au froid ;
  • E : talon absorbeur d’énergie et de chocs ;
  • CR : résistance contre la coupure ;
  • WRU : tige hydrofuge ;
  • WR : hydrofuge ;
  • SRC : semelle anti-dérapante ;
  • S : chaussure avec embout résistant à 200 joules ;
  • P : semelle anti-perforation ;
  • HRO : semelle de contact offrant une meilleure résistance à la chaleur par contact ;
  • HI : isolation à la chaleur ;
  • FO : semelle résistante aux hydrocarbures.

Certains sigles ont été regroupés en forme de catégories afin de vous rendre plus simple la lecture des normes. Vous pouvez donc trouver des chaussures de sécurité EN 20 345 S1P / EN 20 345 S3, etc.

  • EN 20 345 S1 signifie : antistatique (A) plus semelle résistante aux hydrocarbures (FO) plus talon absorbeur d’énergie et de chocs € plus embout de protection 200 joules ;
  • EN 20 345 S1P signifie : antistatique (A) plus semelle résistante aux hydrocarbures (FO) plus talon absorbeur d’énergie et de chocs (E) plus semelle anti-perforation (P) plus embout de protection 200 joules ;
  • EN 20 345 S2 signifie : antistatique (A) plus semelle résistante aux hydrocarbures (FO) plus talon absorbeur d’énergie et de chocs (E) plus tige hydrofuge (WRU) plus embout de protection 200 joules ;
  • EN 20 345 S3 : antistatique (A) plus semelle résistante aux hydrocarbures (FO) plus talon absorbeur d’énergie et de chocs (E) plus tige hydrofuge (WRU) plus semelle anti-perforation (P) plus embout de protection 200 joules.

Chaussure de sécurité : critères de confort et de souplesse

Au moment de l’acquisition de vos chaussures de sécurité, les matériaux utilisés représentent aussi un critère important dont il vous faut tenir compte. Ainsi, si vous marchez durant toute la journée au travail, une chaussure légère est à privilégier. Les embouts de protection peuvent être conçus en acier ou en matériaux composites. Ils offrent au travailleur la même protection sans avoir le même poids sur le pied du travailleur en fin de journée.

Un autre plus pour ce qui est du confort est exprimé par les parties matelassées au niveau du talon, de la cheville ainsi que de la languette. Quand vous vous retrouvez généralement à genoux, les frottements qui surviennent au niveau de la cheville sont répétés. Le rôle du matelassage est de vous éviter une pression répétitive du cuir. Ainsi, vous évitez les risques de blessures.

La largeur du pied intérieur dans la chaussure est tout aussi importante pour une chaussure confortable. Retenez donc qu’une chaussure trop serrée posera des difficultés de circulation sanguine, d’écrasement du pied. À terme, vous ressentirez une réelle incapacité à marcher ou à rester même debout. Vous trouverez sur le marché aujourd’hui des modèles de chaussures qui évoluent et allient parfaitement confort et esthétique.

Vous n’êtes donc plus obligé de choisir une grosse chaussure de sécurité en cuir noir qui vous sera inconfortable en raison de sa masse. En plus du fait que les modèles féminins se modernisent complètement actuellement, il y a un plus grand nombre de modèles sport qui sont mis sur le marché. Il faut donc retenir que modernité rime bien avec confort de nos jours pour ce qui est des chaussures de sécurité pour travailleurs.