Comment fonctionne une Lampe Berger ?

lampe berger

Propriété du groupe Produits Berger SAS, la Lampe Berger a été fabriquée en 1898 par Maurice Berger. Elle était alors destinée à la lutte contre les microbes dans les hôpitaux et les morgues. Après plusieurs années, cet accessoire imparable se fait une place dans les habitations où elle sert principalement à régler les problèmes de confinement de l’air. Mais comment s’utilise donc ce gage d’air frais et parfumé ?

Qu’est-ce qu’une lampe Berger ?

Plus qu’un objet précieux et décoratif, la gamme de produits Lampe Berger est un système de diffusion conçu pour aérer et parfumer les pièces. En effet, grâce à un processus d’oxydation catalytique à 500 °, l’équipement capte, détruit et empêche la recombinaison des molécules responsables des différentes émanations. On peut alors dire au revoir aux odeurs de tabac, de poisson pané, de cuisine et autres odeurs indésirables qui pourrissent la vie.

Très fonctionnelle, la lampe à catalyse se présente sous la forme d’une bouteille ronde. Elle se compose d’un corps de lampe, d’une monture, d’un brûleur catalytique AIR PUR System 3C® avec mèche et d’un éteignoir. Après la purification de l’air, la Lampe Berger laisse place à une qualité olfactive unique d’une longue durée de 8 heures.

Fonctionnement et mode d’emploi de la Lampe Berger

La Lampe Berger fonctionne par catalyse d’un parfum composé d’eau, d’isopropanol et de concentré de parfum. La première étape consiste donc à remplir à moitié la lampe de la substance (Parfums de Maison Lampe Berger) à l’aide de l’entonnoir il est possible d’acheter des recharges de Lampe berger ici . Au préalable, il faut avoir choisi un support stable et loin de toute source de chaleur. On penser à nettoyer la lampe afin d’enlever de sa surface toute présence de parfum.

Il faut ensuite monter le brûleur en introduisant d’abord la mèche solidaire jusqu’à la base de ce dernier. Pour un premier usage, il est conseillé de mettre l’éteignoir et d’observer une attente de 20 minutes maximum par 10m2 avant d’allumer. Après ce laps de temps qui permettra au parfum de remonter par capillarité, on pourra allumer la mèche avec un briquet ou une allumette.

Il faut ensuite attendre 2 minutes pour que la flamme réduise avant de l’éteindre et de mettre la monture. Une fois la pièce bien parfumée au bout d’une utilisation de 20 minutes, il faut retirer la monture en la tenant à sa base. On pourra alors placer l’éteignoir sur le brûleur puis remettre la monture.

Voici une infographie qui résume bien
mode d'emploi lampe berger

Source de l’infographie : https://www.smoking.fr/comment-fonctionne-lampe-berger-a-44.html

Recommandations d’utilisation de la Lampe Berger

Si l’utilisation de la Lampe Berger se révèle être facile, il existe une liste de précautions à prendre pour éviter divers désagréments. En effet, une fois la flamme allumée, et pendant les 2 minutes exigée pour la combustion, on veillera à ne jamais laisser l’accessoire sans surveillance.

De même, il est interdit de mettre la monture sur la flamme et/ou de toucher le brûleur pendant le fonctionnement. Quant à la monture, elle doit être tenue avec précaution, car pouvant être chaude. La lampe et le parfum de maison doivent par ailleurs être stockés dans un lieu à l’abri de la chaleur. On prendra le soin de recouvrir soigneusement la lampe de son éteignoir.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*