Comment aménager efficacement son bureau maison ?

 Une fois rentré à la maison, on a toujours quelque chose à faire (rassembler les factures, faire la liste des courses, s’occuper de sa déclaration d’impôts, etc.). C’est la raison pour laquelle beaucoup de gens choisissent de s’aménager un bureau à leur domicile. Une fois le bureau installé, une question se pose : celle du rangement efficace. Cet article vous livre quelques astuces bien pensées pour résoudre cette problématique.

Le mot clé : gain d’espace

La première chose à savoir est que votre bureau doit être agréable à regarder. Pour cela, il est important de bien organiser l’espace. Un rangement efficace qui permet à ce que les différentes choses se trouvant sur votre bureau soient rangées de telle manière à ce qu’il n’y ait pas de l’espace inutilement utilisée. Un exemple de mauvaise utilisation de l’espace : disposer sur la longueur du bureau vos différents livres alors qu’il vaut mieux les ranger en forme de pile en partant du plus large (qui se mettra en bas de la pile) au moins large.

Les tiroirs : un classique

Si vous avez un bureau qui dispose d’un ou plusieurs tiroirs, alors pourquoi ne pas les utiliser ? Cela permettra d’aérer le bureau tout en empêchant l’éventuel encombrement qui se produit lorsqu’on dépose tout sur celui-ci. On peut alors procéder par thème et allouer à chaque tiroir un genre précis de choses : par exemple un tiroir pour le courrier et les factures, un autre pour les journaux et magazines d’information, etc.

Rassembler les outils de même famille

Vous rappelez-vous de ces trousses que nous utilisions lorsque nous étions encore au cours primaire et au collège ? Et bien, afin d’avoir une meilleure visibilité des choses rangées sur le bureau, l’idée est de faire en sorte de vite les repérer. Et pour cela, l’astuce est de les ranger ensemble selon leurs natures. Par exemple : stylos et crayons dans un pot tandis que feutres et marqueurs seront rangés dans un autre pot (d’une autre couleur, si possible). On peut aussi utiliser de petits casiers dans lesquels on mettrait toutes ces choses selon leurs genres et leurs tailles : par exemple un casier pour les trombones et agrafes, et un autre pour les carnets de notes. Un casier pour les pots de colle et un autre pour les élastiques.

Les espaces dont on ne se sert jamais

De chaque côté des pieds du bureau se trouvent des espaces. Et il ne nous vient jamais à l’esprit de les utiliser afin d’obtenir un rangement efficace et optimal. L’astuce est simple : se procurer une barre magnétique et l’installer sur ce côté du bureau. Cela permettra par exemple d’y poser tous vos porte-clés, vos fiches post-it, etc.

Les étagères : la touche moderne

Si vous avez une tonne de choses à ranger et que les tiroirs et la surface du bureau ne suffisent pas, et bien pourquoi ne pas opter pour l’installation d’une ou de deux étagères juste au-dessus de votre bureau ? Vous aurez bien plus de place à votre disposition.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*