Comment choisir son réfrigérateur ?

Le réfrigérateur s’affiche aujourd’hui dans toutes les cuisines comme étant un élément indispensable. Cet appareil électroménager est disponible en une variété de modèles. Il faut donc avoir certaines informations pour pouvoir faire le bon choix.

Différents modèles de réfrigérateurs

C’est en vous basant sur vos besoins ainsi que la configuration de votre cuisine, que vous trouverez le réfrigérateur qui vous convient. Vous pouvez aussi trouver la taille idéale de votre réfrigérateur avec quelappareil.com. Il existe 5 types de frigos.

Le réfrigérateur simple à une porte

C’est le format le plus standard, et il est doté d’un freezer vers le haut, qui est collé au reste du frigo. Ce réfrigérateur possède une porte unique et représente le modèle parfait quand vous ne consommez que des produits frais.

Le réfrigérateur congélateur

Ce prototype a deux parties. L’une s’occupe de la réfrigération et la seconde partie, qui est la plus petite, est réservée à la congélation. Notons qu’il existe deux modèles pour ce réfrigérateur. Le réfrigérateur 2 portes qui possède un compartiment séparé juste pour le congélateur situé sur la partie réfrigérante. Le second concerne le réfrigérateur combiné. Ce dernier est doté d’une partie destinée au congélateur en bas.

Le compartiment du réfrigérateur congélateur est deux fois plus spacieux que lorsqu’il se situe en haut avec le premier modèle. Ces deux catégories disposent d’un côté réfrigérateur ainsi que congélateur avec des ouvertures différentes.

Le réfrigérateur table top

Le table top mesure 85 cm de haut. Il est doté d’un petit espace de conservation ainsi qu’un petit freezer. C’est un réfrigérateur destiné aux cuisines de petite taille. C’est l’idéal pour les studios également.

Le réfrigérateur américain

C’est un frigo moderne. Son armoire de conservation est très vaste. Généralement, son volume excède 400 litres, et c’est un réfrigérateur adapté aux familles nombreuses. Les grandes cuisines design s’approprient aussi ce genre de frigo. Il est facile de reconnaître un réfrigérateur américain, il suffit de regarder ses portes. Il en possède deux placées côte à côte. 

La porte située à droite représente celle du réfrigérateur et celle de gauche vous mène au congélateur. Il faut également noter que la façade du réfrigérateur américain donne accès à un distributeur d’eau et de glaçons.

Le réfrigérateur multiportes

Ce modèle n’est pas aussi volumineux que le réfrigérateur américain. Par contre, il est plus spacieux qu’un réfrigérateur combiné. Il possède jusqu’à 3 voire 4 portes. L’un des compartiments possédant 1 ou 2 portes, est réservé au réfrigérateur. Une autre partie avec 1 ou 2 tiroirs est pour la congélation. C’est un réfrigérateur très pratique d’utilisation, grâce à son équipement modulable.

Installation du frigo : posé ou encastré ?

Il y a aussi une chose importante à ne pas négliger en dehors du type de réfrigérateur, c’est l’installation. Comment souhaitez-vous que votre frigo soit installé ? En pose libre ou encastrée ?

Lors de l’installation, il n’est pas nécessaire qu’un réfrigérateur posé possède un support particulier. Il peut être posé sur le sol sans qu’il n’y ait d’intermédiaire. Vous avez aussi la possibilité de l’installer où vous le souhaitez, dans la cuisine. Aussi, le choix du design dépend entièrement de vous. 

Toutefois, si votre objectif est de savoir comment gérer votre espace, le réfrigérateur intégrable fera l’affaire. Il a été confectionné pour s’adapter aux cuisines. Ne vous souciez pas trop de l’espace dans votre cuisine. En effet, certains modèles ont été conçus en tenant compte de leur intégration aux éléments de cuisine.

Le choix de votre frigo en se basant sur la consommation

Avant de vous procurer un réfrigérateur, vous devez vous baser sur le nombre de personnes qui vivent dans votre maison. Lorsque vous vivez seule, une capacité d’environ 200 litres est vu comme étant du gaspillage. Par ailleurs, lorsque vous êtes en famille, vous pouvez choisir un réfrigérateur avec un volume supérieur à 300 litres.

Il y aussi votre mode d’alimentation qui ne doit pas être négligé. Dans la mesure où vous êtes une personne habituée aux plats surgelés, l’idéal serait de prendre un modèle ayant un espace de congélation considérable. Si vous cuisinez plus de produits frais, privilégiez les bacs à légumes volumineux.

La consommation énergétique d’un réfrigérateur

La plupart du temps, on cherche à avoir des réfrigérateurs assez espacés pour pouvoir conserver le plus d’aliments frais. La consommation en énergie dépend de la taille du frigo. Quand ce dernier fonctionne sans fin, sachez qu’il constitue une importante part de la consommation électrique de votre foyer. Cependant, il y en a qui consomment plus que d’autres. Alors pour éviter de tomber sur ces réfrigérateurs très énergivores, il faut juste lire l’étiquette énergétique qui se trouve sur la fiche technique de l’appareil.

En effet, tous les appareils électroménagers possèdent cette vignette. Elle renseigne sur certaines informations de l’appareil. Ainsi, vous pouvez avoir une idée de la consommation en énergie de votre réfrigérateur avant l’achat. Les réfrigérateurs de classe supérieure ont une note de A+++. Pendant ce temps, il est inscrit sur les plus mauvais D. 

En revanche, il est interdit aux concepteurs, de fabriquer et de mettre sur le marché, des réfrigérateurs avec une note en dessous de A+. Cette règle a été validée depuis 2013.

Les types de froid d’un réfrigérateur

La ventilation des aliments est un point important que vous devez prendre en compte lors de l’achat. La qualité de la conservation en dépend, puisqu’elle inhibe également la multiplication des bactéries. Il existe 3 types de froid dans un réfrigérateur :

  • L’air froid statique : le compartiment le plus froid se trouve en bas du réfrigérateur et l’air circule correctement. C’est un froid qui convient aux produits frais, notamment les légumes.
  • L’air froid brassé : la température est homogène avec ce type de froid et elle favorise une bonne conservation des aliments
  • L’air froid ventilé : il permet de faire disparaître l’humidité plus vite et réduit la présence de bactéries et de givre.

Pour choisir votre réfrigérateur, c’est assez simple. Suivez juste les consignes citées ci-dessus. Aussi, votre choix doit être effectué en fonction de vos besoins surtout, et de ce que vous pouvez vous permettre.