Comment faire pour déboucher un WC ?

debouche wc

Votre WC est-il bouché ? Si c’est le cas, vous ne devez absolument rien craindre. Vous n’avez pas nécessairement besoin de faire appel à un plombier pour la résolution de ce problème, car vous pouvez le faire vous-même en faisant usage de certaines techniques terre-à-terre. La mise en pratique de certaines techniques peut nécessiter l’utilisation de matériel tel que le déboucheur à pompe, la ventouse ou le furet.

Toutefois, il y a d’autres produits qui peuvent vous aider dans l’accomplissement de cette tâche. Nous vous invitons à parcourir les lignes à suivre pour plus de précision sur le sujet.

Déboucher un WC en vous servant d’une ventouse

Ventouse debouche wc

Nous l’avons déjà dit dans le précédent paragraphe, dans le cadre de la réparation du problème de bouchage de votre WC, vous pouvez avoir besoin de vous servir de certains outils. Le premier outil sur lequel nous nous intéressons est la ventouse. En lisant cet article, vous serez fixé.

La ventouse est en réalité un matériel qui doit être disposé dans le fond des toilettes de façon à ce qu’elle puisse recouvrir entièrement l’orifice. Ensuite, appuyez bien dessus afin qu’elle puisse s’adhérer entièrement à la cuvette du WC. Cela va ainsi produire un effet de succion.

De cette façon, l’air ne pourra plus être bouché dans les canalisations.

Dès que la ventouse est bien installée, il faut appuyer dessus en faisant des mouvements de haut en bas. Le but visé avec l’utilisation de ce matériel est qu’il y ait un rappel d’air qui puisse favoriser le débouchage de la canalisation. Il va donc falloir que vous fassiez le même processus jusqu’à ce que l’eau puisse circuler librement à nouveau.

En revanche, si vous ne disposez pas d’une ventouse pour déboucher votre toilette, vous pouvez vous servir d’une bouteille en plastique. Vous aurez certainement le même rendu.

La seule chose que vous avez à faire est de découper le bas de la bouteille en plastique et de conserver le bouton qui est vissé au goulot. Juste après cela, procédez à l’installation de la partie découpée au niveau du fond de la cuvette.

En dernier ressort, vous n’aurez qu’à faire un mouvement de haut en bas comme avec la ventouse jusqu’à avoir le même résultat.

Comment faire le débouchage de votre WC avec un furet ?

Furet Debouche wc

Il existe en réalité une panoplie d’outils dont vous pouvez vous servir pour déboucher un WC. Nous avons déjà énoncé la ventouse. Nous nous tournons à présent vers le furet qui est aussi efficace.

Le furet peut être retrouvé dans une droguerie au prix de 5 euros au plus. Vous avez également la possibilité de le louer.

Il y a sur le marché 2 types de furets à savoir : le furet avec manivelle et le furet sans manivelle. Parmi les deux modèles, le plus efficace reste celui avec la manivelle, car elle est plus pratique.

Dès que vous avez le furet en votre possession, le débouchage se fera en suivant scrupuleusement quelques étapes.

Vous devez dans un premier temps le mettre en douceur dans la canalisation et dès que vous constatez que le furet bloque, cela veut dire que vous avez atteint le bouchon.

En dernière position, servez-vous de la manivelle afin de casser et faire entièrement la dissolution du bouchon. Au moment où vous remarquez qu’il n’y a plus de résistance, cela veut dire que le bouchon n’est plus en place et qu’il a disparu. Tirez donc la chasse d’eau afin de vérifier que l’écoulement de l’eau est effectif.

De quelle façon faut-il se servir d’un déboucheur à pompe pour vos toilettes ?

Le déboucheur à pompe est un outil que vous pouvez utiliser de la même façon qu’une ventouse. Il est doté d’un tuyau en plastique, d’un bol en caoutchouc et d’un piston.

Pour déboucher le wc, il faudra donc tirer vers le haut le piston et mettre en place le bol en caoutchouc de sorte à boucher le trou afin d’empêcher la circulation de l’air.

Dès que le déboucheur à pompe est bien mis en place, appuyez avec vigueur sur le piston en faisant des mouvements de va-et-vient à l’aide de la poignée. Procédez ainsi jusqu’à ce que l’évacuation de l’eau puisse se faire.

L’utilisation des produits naturels peut-elle permettre de déboucher un WC ?

Eh bien, en dehors des accessoires que nous avons cités ci-dessus, il y a certains produits naturels dont vous pouvez vous servir pour déboucher votre WC. Par exemple, lorsque vous faites le mélange du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, il y a une réaction chimique qui peut permettre de déboucher la canalisation.

Il faut dans un premier temps mettre le bicarbonate de soude au fond de la cuvette et mettez par la suite le vinaigre blanc. Il est conseillé de mettre les mêmes doses de bicarbonate et de vinaigre blanc.

Vous allez constater que l’eau va se mettre à crépiter dans la cuvette.

Il va donc falloir que vous preniez patience pendant quelques minutes afin que le produit puisse agir comme cela se doit. Tirez ensuite la chasse d’eau pour voir si le résultat est comme vous le souhaitez. Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir reprendre le même processus.

Le déboucheur chimique peut-il bien fonctionner pour déboucher un WC ?

Il faut souligner que les produits chimiques sont inévitablement très efficaces lorsqu’il s’agit de déboucher les WC. En revanche, la plupart de ses produits ne respectent pas l’environnement et de ce fait, il est conseillé de recourir à cette méthode en dernière position.

Vous pouvez vous le procurer dans un supermarché ou dans une droguerie.

Vous devez en faire usage avec précaution.

Pour son application, il est conseillé de mettre un masque ainsi que des gants afin d’éviter le contact avec le produit. Faites aussi attention à respecter le mode d’emploi qui se trouve sur le flacon.

Tirez enfin la chasse d’eau plusieurs fois dès que le délai de pause du produit s’écoule.

Vu que ce sont des produits chimiques qui nuisent à l’environnement, nous vous recommandons d’éviter au maximum son utilisation. Optez plutôt pour le seau d’eau, le furet ou encore le vinaigre.

Si en appliquant toutes ses techniques vous ne parvenez pas à déboucher votre WC, il va falloir que vous fassiez appel à un professionnel.