Comment apprendre à bricoler ?

Apprendre à bricoler

Loin d’être inné, le bricolage est un moyen de se débrouiller et de pouvoir prendre soin de sa maison ou de son appartement. Vous avez de la chance dans cet article nous allons parler des moyens pour apprendre à bricoler.

De nombreux moyens peuvent vous rendre capable de mettre en œuvre des projets tout seul et de pouvoir vous faire un maximum d’économies. Si vous désirez apprendre à bricoler, sachez qu’il n’y a rien de plus facile et c’est ce que nous vous proposons dans cet article.

Que dire du bricolage de nos jours ?

Depuis un certain moment, on remarque une croissance assez en vue du marché du bricolage. Selon l’organisation professionnelle des Industriels du nouvel habitat (Inoha), c’est + 0.7 % de hausse. La nécessité du bricolage se voit clairement comme un moyen d’économiser, puisque les travaux réalisés chez soi vous reviennent pratiquement à moitié moins cher.

Personne n’est contre le fait de réaliser 50 % d’économie sur le coût de ses travaux en regardant ce qu’ils coûtent quand ils sont confiés à un professionnel. Pour d’autres, c’est beaucoup plus qu’un plaisir qu’une nécessité économique.

Quelques astuces à suivre pour apprendre à bricoler

Si vous faites partie de ceux qui désirent savoir bricoler, mais n’ont absolument aucune idée, sachez que c’est possible maintenant d’en apprendre davantage sur comment vous servir de vos mains.

La formation en regardant des tutos ou vidéos

Nombreuses sont les personnes qui ont pu apprendre à bricoler en observant leur entourage. Vous pouvez par exemple observer des artisans travailler et en apprendre beaucoup d’eux. Cependant, il faudra toujours faire preuve de prudence concernant certaines manipulations à l’instar de celles liées aux installations de gaz ou de plomberie.

Vous pouvez également consulter des tutoriels pour savoir comment rénover une chaumière par exemple ou faire un tour sur bricotou.com pour avoir des idées et des méthodes de bricolage très intéressantes. N’hésitez pas à faire recours à des livres pros afin de disposer des bons dosages.Il n’y a pas une méthode miracle.

Chacun se tourne vers celle qui l’arrange pour apprendre plus facilement. Les débutants par contre trouvent cependant l’apprentissage déroutant au moyen des ouvrages spécialisés. La démarche la plus facile pour apprendre selon plusieurs en regardant les autres est celle qui vous demande de passer par des tutoriels vidéo. Vous pouvez y avoir accès gratuitement en ligne. En plus, de grandes enseignes n’hésitent également pas à en mettre à disposition des internautes.

On peut citer Leroy Merlin qui propose près de 200 cours de bricolage accessibles en ligne, les 150 tutos de Castorama ou Mr bricolage qui propose également autour de 200 vidéos. Enfin, vous pouvez retrouver des cours en ligne que vous proposent des fabricants d’outillage et même des bricoleurs ayant de l’expérience.

Tout y passe afin de vous permettre d’observer les autres pratiquer et d’apprendre par la même occasion. L’idéal serait de prendre le temps de mettre en relation les nombreuses informations qui vous parviennent afin de vérifier les points communs. Vous pouvez par exemple regarder plusieurs différentes vidéos sur le même sujet pour vous faire une idée beaucoup plus aboutie.

La pratique des cours collectifs

Certains débutants trouvent les publications et les vidéos comme un bon début d’initiation. Cependant, la plupart jugent ces outils trop expéditifs. Pour compléter les notions théoriques acquises afin de passer à la pratique sans trop tarder, il faudra faire recours aux cours collectifs souvent réalisés sur toute l’étendue du territoire Français et proposés par de véritables enseignes de bricolage. Les associations locales également en procurent et même des artisans à proximité de votre lieu d’habitation.

En effet, les tutos vous donnent la possibilité de comprendre comment il faut procéder, mais dans la grande majorité des cas, ils ne vous apprennent pas ce qu’il faut éviter de faire. Suivre des cours pratiques en passant par une association locale par exemple peut vous permettre d’acquérir un bon tour de main et d’éviter également de commettre certaines erreurs. Tout le monde a la possibilité de toucher du doigt ce qu’on apprend et d’être corrigé par un formateur voire un artisan retraité.

C’est encore plus bénéfique puisque vous avez la possibilité de poser des questions sur vos incompréhensions et d’avoir des réponses. Les petits secrets et astuces les plus intéressants sont très souvent transmis ainsi. Avec une vingtaine d’euros, vous pouvez gagner énormément en 2h et plus facilement vos projets pourront être menés à bien.

On note également une présence féminine pratiquement similaire à celle masculine. Les femmes font en plus preuve de beaucoup plus de précision et portent une meilleure attention à l’opposé de la plupart des hommes qui pensent déjà connaître, mais sont sans expérience.

Dans bien de cas, c’est la gente féminine qui réussit mieux durant ces apprentissages collectifs. On comprend mieux pourquoi Leroy Merlin organise des soirées bricolage uniquement portées à l’attention des femmes.

Se faire guider

Certes, vous pouvez vous limiter aux tutoriels ainsi qu’aux cours collectifs quand il s’agit d’apprendre à réaliser de simples travaux ou standards qui entrent dans le bâti neuf et sain.

Cependant, quand les choses commencent à devenir complexes surtout dans la rénovation, le besoin de se faire épauler devient de plus en plus évident au démarrage du chantier, durant le déroulement des travaux ou lors des finitions.

Il existe de nombreuses sociétés qui peuvent mettre à votre disposition des artisans pouvant vous porter leur aide. Avec Mr Coach Brico par exemple, vous pouvez suivre 3h de cours pratiques chez vous pour une somme de 210 euros.

Faire recours aux entraides gratuites entre bricoleurs

Des forums de bricoleurs existent. Ce sont en effet de bons moyens qui vous permettent d’échanger et d’acquérir plus de connaissances. Vous pouvez par exemple vous servir du site proposé par Mr Bricolage qui vous donne la possibilité de louer ou de faire des prêts d’outils.

Vous pouvez également assister à des séances de discussions entre particuliers sur une problématique. Il est donc possible de tomber sur un bricoleur professionnel ou expérimenté qui saura vous sortir d’une situation tracassante.

De nombreux blogueurs répondent aux interrogations qu’engendrent leurs publications. Pour finir, vous pouvez être invité à rejoindre certaines communautés de bricoleurs dans le but de recevoir ou de prodiguer des coups de main. En effet, c’est beaucoup plus facile de bricoler quand vous êtes deux et encore plus rapide.